64 magasins Pimkie fermeront en France d'ici 2027

64 magasins Pimkie fermeront en France d'ici 2027

En proie à des difficultés, la marque Pimkie se réorganise. Un 'plan d'économie' qui pourrait conduire à de nombreux licenciements.

Publié le 30-03-2023 par Esther Buitekant

257 emplois progressivement supprimés


Pimkinvest, consortium mené par les groupes Lee Cooper France, Amoniss (Kindy) et Ibisler Tekstil, avait racheté en février dernier l'enseigne de prêt-à-porter Pimkie à l'association familiale Mulliez (AFM). Un mois plus tard, le groupe vient d'annoncer son intention de fermer 64 magasins d'ici à 2027. Un 'plan d'économie' qui va également conduire à la suppression progressive de 257 emplois dans toute la France. L'entreprise précise toutefois dans son communiqué qu'elle entend "tout mettre en oeuvre pour proposer des solutions favorisant le repositionnement des salariés" via un "reclassement interne" et "un accompagnement personnalisé". 'Les leviers pour réduire le nombre de fermetures seront étudiés avec attention, à chaque fois que cela sera possible, notamment aux côtés des partenaires bailleurs de Pimkie", ajoute Pimkinvest.


La direction veut moderniser l'offre et l'image de la marque


Cette annonce n'est pas une surprise. Avant le rachat, les syndicats avaient déjà alerté sur leurs craintes d'un plan social. A l'image de Camaïeu ou Kookaï, Pimkie a fait face ces dernières années à une 'une baisse de la fréquentation et des ventes", indique la marque. Ces mesures visent donc à "inscrire Pimkie dans un projet de long terme, en s'appuyant sur une structure saine", affirme la direction. L'objectif est de "réaffirmer la place de Pimkie" dans "le top 3 des marques préférées des femmes de 18 à 25 ans", souligne la directrice générale, Sandrine Lilienfeld. Mais plusieurs chantiers, les mêmes que ceux de nombreux concurrents, attendent la marque : une "modernisation de l'offre et de l'image", une "transformation digitale" ou encore "l'amélioration de la performance commerciale".

 

Les dernières actualités