"634.000 jeunes inscrits à Pôle emploi fin septembre 2020. C'est 10% de plus qu'en 2019"

pôle emploi

ENTRETIEN. Hausse des inscriptions à Pôle emploi, chômage des jeunes, secteurs en tension, confinement... depuis le mois de mars, le service public de l'emploi est fortement sollicité. Pour Michaël Ohier, directeur Général adjoint chargé du réseau Pôle emploi en France, les agents "sont prêts à affronter cette crise".

Publié le 24-11-2020 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE - Quelles sont les répercussions de la pandémie sur le marché du travail ?

MICHAEL OHIER L'impact de la pandémie sur les demandeurs d'emploi est significatif. Entre février dernier et fin septembre, il y a eu une augmentation de 367.500 demandeurs d'emploi. Cette hausse est principalement due à une bascule de catégories, des catégories B et C vers la A, et elle est liée au fait que les personnes demeurent inscrites à Pôle emploi faute d'avoir trouvé un travail. C'est une hausse liée à l'absence de sortie des listes. Parallèlement, nous n'avons pas constaté de fortes augmentations des niveaux d'inscriptions par rapport à l'année dernière. La mise en oeuvre rapide de l'activité partielle dès le début de la crise et les nombreuses aides à l'embauche dans le cadre du plan de relance et du plan jeunes ont certainement permis de limiter la hausse des inscriptions.

Lors du premier confinement, le nombre d'offres d'emploi avait baissé de moitié et même de 70% dans certains secteurs en seulement quelques semaines. Après le déconfinement, il y a eu une hausse du nombre d'offres mais pas encore de retour au niveau enregistré en 2019. La baisse est de 15 à 20% par rapport à l'année dernière. Il existe cependant des disparités entre les secteurs. L'aéronautique, l'hôtellerie et la restauration, le commerce ont connu une réduction drastique du nombre d'offres. D'autres secteurs sont restés stables comme l'agroalimentaire, la logistique et les transports. Actuellement, quelques

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités