5G : Siemens et Qualcomm lancent un projet industriel

5G : Siemens et Qualcomm lancent un projet industriel

Siemens et Qualcomm s'associent pour proposer une démonstration de faisabilité de 5G en situation industrielle. Ensemble, ils montent un premier réseau indépendant et privé en Allemagne.

Publié le 27-11-2019 par Alexandra Nuiry

Sur le site de Nuremberg, réservé à ses tests automobiles, Siemens accueillera le matériel réseau de Qualcomm. Les terminaux, notamment des véhicules téléguidés automatiquement, seront fournis par la société allemande. Le réseau implémenté sur le site s'installera sur les fréquences de 3,7 à 3,8 gigahertz. Dans ces conditions, ils pourront recourir à des protocoles industriels, comme l'OPC UA et Profinet. Le caractère privé du réseau étant une condition requise pour pouvoir les utiliser. 


Des tests en prévision de la prochaine norme 5G


Dans son communiqué, Qualcomm précise que tous les objets de leurs essais seront en accord avec la prochaine norme 5G, dite 'release 16'. Celle-ci entrera en vigueur en juin 2020. Une dix-septième version sera lancée en 2021. Eckard Erbele, directeur de la division Process Automation de Siemens, déclarait mardi que le haut-débit de données, la fiabilité de la transmission et le faible degré de latence de la 5G pouvaient amener des améliorations significatives en termes d'efficacité et de flexibilité. 


Un bloc pour les activités conséquentes


Dans un rapport de 2017, le Ministère Fédéral des Transports et de l'Infrastructure Numérique allemand évoquait l'avantage du bloc de 3,4 à 3,8 gigahertz. Permettant d'utiliser une bande passante jusqu'à 100 mégahertz, il se destine aux tâches gourmandes en données. Parmi elles, les activités industrielles. Selon Qualcomm, l'utilisation d'un réseau privé leur permet de le gérer en fonction de leur besoin, bénéficiant pleinement du débit important et de la latence réduite.

 

Les dernières actualités