5G : Orange se met dans les starting-blocks

5G : Orange se met dans les starting-blocks

Lors de l'Orange Business Summit, l'opérateur a présenté différents projets de co-innovation autour de la 5G. Son but : adapter cette technologie aux besoins des entreprises pour commencer à en isoler les usages majeurs.

Publié le 19-04-2019 par Alexandra Nuiry

Selon Stéphane Richard, PDG du Groupe Orange, la 5G représente un « saut technologique ». L'opérateur souhaitant se placer au premier rang de cette transformation, il a annoncé des projets de co-innovations dans des domaines économiques capitaux. Orange va s'atteler à adapter et à mesurer l'intérêt du réseau pour l'industrie, les transports ou encore l'énergie.


Une mobilité augmentée ?


En ligne de mire de la 5G se trouve notamment l'automobile et ses véhicules autonomes. L'opérateur s'est ainsi associé avec Renault et Ericsson pour analyser l'apport du réseau sur l'interconnexion des véhicules autonomes et leurs échanges avec les infrastructures ou les usagers. Orange travaille également avec la RATP pour mettre en place une expérimentation dans le domaine du transport collectif autonome. Associé avec Nokia et la SNCF, l'entreprise souhaite fournir un réseau expérimental aux voyageurs de la gare de Rennes, celle-ci étant encore soumise à l'aval de l'ARCEP.


La 5G pour gagner en productivité


Concernant le secteur industriel, Orange va coopérer avec l'équipementier Lacroix sur son projet d'usine « Symbiose ». La 5G pourrait intervenir sur son réseau interne, afin de tester sa connectivité, et sur l'optimisation de la production, grâce à des machines automatisées. Un projet avec Schneider Electrics a également été annoncé. Il permettra à l'entreprise de jauger la valeur ajoutée de la 5G sur sa productivité, en amenant la réalité augmentée aux postes de maintenance.

Les dernières actualités