5G : « Nous sommes capables de développer des solutions 100 % souveraines » (2/3)

Romuald Vetro AW2S

INTERVIEW. Filiale de Serma spécialisée dans la conception d'équipements RF, l'entreprise bordelaise AW2S est impliquée dans deux projets récemment soutenus par France Relance, afin d'accélérer le déploiement de la 5G. Son directeur général Romuald Vetro revient pour La Tribune sur les objectifs de ces projets, qui illustrent selon lui la capacité des acteurs nationaux à développer des solutions "100% souveraines"

Publié le 11-03-2021 par Propos recueillis par Anne Farthouat

LA TRIBUNE - Vous intervenez dans les projets Critical Iot et Vertical ISS, soutenus par la Bpifrance dans le cadre de France Relance, pour "accélérer les applications de la 5G aux marchés verticaux". En quoi consistent ces deux projets ?

ROMUALD VETRO - Vertical ISS vise à développer la connectivité 5G au sein du CHU de Toulouse, ce qui permettra notamment de faire communiquer à distance les équipements médicaux et d'identifier leur disponibilité dans un réseau privé et sécurisé. Le projet est piloté par Alsatis, et implique, outre AW2S, Amarisoft, Halys, Telpass Airmob et S3 , qui est aussi une filiale de Serma, spécialisée dans la cybersécurité.

En ce qui concerne Critical Iot, l'objectif est de développer une solution qui permettra aux industriels de déployer rapidement des solutions 4G ou 5G pour connecter leurs objets, optimiser et sécuriser leur usage. C'est un projet piloté par Sequans communication, qui implique aussi Amarisoft et Alsatis, ainsi que le CEA, qui apporte son expertise dans les technologies de très haute fréquence, et Safran et la SNCF, qui interviennent pour proposer des cas concrets d'application.

Dans les deux cas, nous intervenons sur la partie infrastructure radio, notre coeur de métier.

Lire aussi : Objets connectés : pourquoi HU&CO est en liquidation judiciaire

L'objectif de l'appel à projets lancé par Bpifrance était aussi de soutenir le développement de solutions 5G réalisées intégralement par des entreprises françaises. Les acteurs nationaux so

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités