5G: le marché français sérieusement obscurci pour Huawei avec les restrictions de l'Anssi

Huawei au nombre des entreprises soutenues par l'armee chinoise

C'est une question de "gestion des risques" et de "souveraineté nationale", explique Guillaume Poupard, le directeur général de l'Anssi, chargée par le gouvernement d'instruire ce dossier. Huawei ne fera pas l'objet d'un "bannissement total" mais les opérateurs français l'utilisant vont, au mieux, recevoir des autorisations d'exploitation limitées à huit ans, selon l'Agence nationale de sécurité des systèmes informatiques (Anssi). Entre autres problèmes à venir, les opérateurs ont prévenu qu'ils demanderont une compensation si l'État barre la route au groupe chinois.

Publié le 06-07-2020 par Nicolas Gubert, AFP

L'avenir du géant chinois des télécoms Huawei sur le marché de la 5G en France s'est sérieusement obscurci : l'agence nationale chargée de la sécurité informatique a fait savoir qu'elle restreindrait fortement les autorisations d'exploitation des opérateurs français partenaires du groupe.

Lire aussi : Mobile : les enchères 5G se dérouleront fin septembre


Huawei ne fera pas l'objet d'un "bannissement total" mais les opérateurs français l'utilisant vont, au mieux, recevoir des autorisations d'exploitation limitées à huit ans, selon l'Agence nationale de sécurité des systèmes informatiques (Anssi).

"Ce que je peux dire, c'est qu'il n'y aura pas un bannissement total. Les opérateurs qui n'utilisent pas Huawei, nous les incitons à ne pas y aller car c'est un peu le sens naturel des choses. Ceux qui l'utilisent déjà, nous délivrons des autorisations dont la durée varie entre trois et huit ans", a déclaré Guillaume Poupard, le directeur général de l'Anssi, chargée par le gouvernement d'instruire ce dossier, dans un entretien au journal Les Echos.

"Les décisions sont prêtes", a déclaré M. Poupard, confirmant une information de l'AFP mardi selon laquelle ces décisions n'attendent plus que d'être signées par l'exécutif.

Un cercle restreint de fournisseurs d'équipements pour la 5G

Seuls trois équipementiers télécoms, les européens Nokia et Ericsson et le chinois Huawei, sont capables de fournir les équipements pour les futurs réseaux 5G, le futur système de télécommunications mobile.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités