5G : la technologie Open RAN au coeur d'une nouvelle bataille entre les Etats-Unis et la Chine

5G

Avec le développement de l'Open RAN, qui permet d'ouvrir le marché des infrastructures de réseaux mobiles à de nouveaux acteurs, le pays de l'Oncle Sam espère retrouver une place importante dans le segment stratégique des équipements télécoms. Mais en face, Pékin y voit un moyen de contourner les sanctions américaines qui ciblent ses industriels, et notamment ses équipementiers Huawei et ZTE.

Publié le 25-10-2022 par Pierre Manière

La bataille pour la maîtrise des réseaux 5G se poursuit entre les Etats-Unis et la Chine. Ce bras de fer se concentre aujourd'hui sur une technologie en plein développement : l'Open RAN. Celle-ci concerne le réseau d'accès radio (RAN, pour Radio Access Network), qui permet la connexion entre un terminal - les smartphones notamment - et le coeur du réseau. Sur ce créneau, les équipementiers télécoms fournissent l'intégralité des solutions matérielles et logicielles, via des solutions propriétaires fermées. Mais l'Open RAN veut rebattre les cartes. Son objectif est de permettre à des myriades d'autres acteurs spécialisés de fournir les différentes briques technologiques nécessaires, avec des interfaces ouvertes.

De nombreux opérateurs télécoms militent pour l'Open RAN. En France, c'est notamment le cas d'Orange. Avec l'Open RAN, les opérateurs mobiles espèrent élargir leurs éventails de sous-traitants, et ne plus dépendre d'une poignée d'équipementiers télécoms. Une plus grande concurrence sur ce segment doit leur permettre, sur le papier, de réduire les coûts. L'Open RAN est devenu, pour beaucoup, un impératif pour éviter que le marché des équipements télécoms ne devienne un duopole entre Ericsson et Nokia, depuis que Huawei s'est fait exclure de nombreux marchés de la 5G.

Les Etats-Unis veulent retrouver leur souveraineté

Les Etats-Unis, eux, militent fortement pour l'Open RAN. Le pays de l'Oncle Sam poursuit deux objectifs. Il s'agit d'abord de mettre Huawei, accusé d'espionn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités