5G : Ericsson rafle un nouveau partenariat

5G : Ericsson rafle un nouveau partenariat

L'opérateur britannique BT a finalement choisi Ericsson pour exploiter son réseau 5G. Une décision qui intervient trois mois après que le gouvernement ait imposé des limites à son concurrent Huawei.

Publié le 16-04-2020 par Alexandra Nuiry



BT va intégrer la solution dual core 5G d'Ericsson à son infrastructure, et plus particulièrement au coeur de son réseau. Une décision qui participera à sa transformation  vers un réseau IP convergent et qui prendra en charge les services mobiles 4G et 5G. Les fonctions centrales étant organisées par conteneurisation, BT devrait bénéficier de l'automatisation et d'une plus grande souplesse du réseau. L'opérateur attend donc de ce partenariat une plus importante disponibilité du réseau côté client. Il affirme que le choix d'Ericsson s'est fait sur la base de tests de performances et par rapport à leur feuille de route.


Réduire l'empreinte Huawei


Le suédois n'était pas seul en compétition pour obtenir ce contrat. En 2019, BT avait conduit des tests sur des équipements Huawei. Nokia figurait également parmi les concurrents. Ce dernier compte aujourd'hui 49 contrats commerciaux relatifs à la 5G. Ericsson fait état de 42 accords annoncés, avec Vodafone ou Swisscom, et de 88 négociés. Huawei, dans la même fourchette, rapporte 50 contrats commerciaux 5G.

 

Mais depuis 2018, le groupe BT s'est lancé dans un remplacement de ses infrastructures exploitées par Huawei, notamment pour le réseau EE. Une opération qui, selon des informations communiquées au site Mobile World Live, pourrait s'étendre jusqu'en 2023. Date à laquelle, grâce au partenariat avec Ericsson, plus aucun trafic mobile ne passerait par des équipements Huawei. Une opération lui coûtant toutefois 500 millions de livres.

Les dernières actualités