5G : EE double Vodafone au Royaume-Uni

5G : EE double Vodafone au Royaume-Uni

Le premier réseau commercial 5G du pays sera inauguré le 30 mai prochain par le duo Qualcomm/EE. L'opérateur britannique prend ainsi la concurrence de vitesse d'un mois.

Publié le 23-05-2019 par Alexandra Nuiry

Dans un premier temps, ce réseau ne sera pas autonome mais s'appuiera sur l'architecture conçue pour la 4G. Ce n'est qu'à partir de 2022 qu'EE pourra proposer un réseau de base en 5G. Qualcomm lui a fourni sa plateforme mobile Snapdragon 855 doté du modem X50 5G et de ses solutions RFFE. Marc Allera, PDG de BT, a par ailleurs lister quelques modèles de smartphones qui pourront prendre en charge cette nouvelle norme. Pêle-mêle, on retrouve les noms de Samsung, Oneplus, LG et Oppo. Concernant Huawei, Marc Allera a précisé que les livraisons de matériel étaient « mises en suspens».


Première vague de connexion


La mise en marche du réseau est prévu pour le 30 mai prochain. Six villes seront concernées - Londres, Cardiff, Belfast, Birmingham et Manchester. 2019 devrait voir la 5G d'EE s'installer dans une dizaine d'autres agglomérations, telle que Glasgow, Newcastle ou Liverpool. D'ici mai 2020, l'opérateur prévoit de mettre à niveau quelques 2 000 sites, à raison d'une centaine par mois. Les points plus utilisés bénéficieront d'une sécurité sous la forme de cinq transporteurs de réseau mobile 4G adaptés.


Inauguration nationale


Les offres de l'opérateur britannique démarreront à 54 livres par mois, contre 22 livres pour son offre 4G actuelle. Sur le marché anglais, Vodafone UK doit lancer son offre dans sept villes du pays le mois prochain. Les opérateurs O2 et 3 n'ont pas encore annoncé leurs calendriers.

Les dernières actualités