5G : dix questions sur une arrivée controversée

Les encheres pour les frequences 5g debuteront le 29/09 en france

La France va donner ce mardi le coup d'envoi des enchères des fréquences 5G aux opérateurs. Il s'agit d'une étape cruciale en vue du lancement de cette technologie d'ici à la fin de l'année. La Tribune fait le point sur ce nouveau standard, qui n'a jamais suscité autant de défiance.

Publié le 29-09-2020 par Pierre Manière

Huit ans après le lancement de la 4G, la France se prépare à l'arrivée d'une nouvelle technologie de communication mobile : la 5G. Ce mardi 29 septembre, à 9h30, l'Arcep, le régulateur des télécoms, va donner le coup d'envoi de la vente des fréquences dédiées à ce nouveau standard. Au terme d'une enchère qui rapportera un minimum de 2,17 milliards d'euros à l'Etat, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free pourront proposer la 5G à leurs clients. Reportée de plusieurs mois à cause du coronavirus, cette vente se déroule dans un climat de défiance. Les écologistes, certains élus de gauche et plusieurs ONG fustigent une technologie perçue comme énergivore, potentiellement dangereuse pour la santé et dont l'utilité reste à démontrer. L'exécutif, lui, redoute un déclassement de l'économie française si le pays ne se convertit pas rapidement à la 5G. La Tribune fait le point.

Pourquoi les opérateurs achètent-ils de nouvelles fréquences ?

Pour proposer un service de téléphonie mobile, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont besoin de deux choses : des antennes, qu'ils déploient tous les jours sur le territoire, et des fréquences. Ces dernières appartiennent à l'Etat, qui les loue pour plusieurs années aux opérateurs sous forme de licences. Pour la 5G, les opérateurs vont acquérir un premier jeu de fréquences à compter du mardi 29 septembre. Ce spectre, qui se situe dans la bande des 3,5 GHz a une particularité. Il s'agit de fréquences hautes. Ces dernières permettent d'offrir plus de d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités