5G : 220 millions d'abonnés cette année ?

5G : 220 millions d'abonnés cette année ?

Dans son dernier rapport sur la mobilité, Ericsson a revu à la hausse ses estimations quant au nombre d'abonnements 5G dans le monde cette année.

Publié le 01-12-2020 par Alexandra Nuiry

En juin dernier, Ericsson rehaussait déjà son estimation quant au nombre d'abonnées 5G à la fin de l'année à 190 millions. Cette fois, l'équipementier suédois parle de 220 millions d'abonnements dans le monde. Outre la mise en place de réseaux, ce résultat est notamment le fait de la pénétration de la 5G en Chine.


Ericsson estime par ailleurs la proportion de la population vivant en zones couvertes par la 5G à la fin de l'année à 15 %, soit 1 milliard de personnes. En 2026, le nombre d'abonnements devrait grimper à 3,5 milliards. Par comparaison, l'équipementier estimait ce nombre à 2,8 milliards à la fin 2025 dans son précédent rapport.


En 2026, la 5G représenterait la moitié du trafic mobile et 40 % des abonnements. À ce stade, 60 % de la population pourrait avoir accès au réseau. Le rapport note également une progression du rythme d'implémentation de nouvelles fonctionnalités dans les appareils 5G. Du côté des fournisseurs de services, comme Orange ou Bouygues Telecom, ils sont plus de cent à avoir annoncé des lancements de réseaux.


La 5G n'est plus une nouveauté


L'équipementier estime la part de la Chine à 80 % du total des abonnements 5G cette année. C'est 175 millions d'abonnements qui représentent selon lui, à la fin de l'année, 11 % des abonnements mobiles nationaux. Parmi les facteurs de la croissance de la 5G en Chine, Ericsson évoque un engagement établi plus tôt. De même, des mobiles compatibles y ont été disponibles plus tôt, certains à un prix plus accessible. La concurrence vive sur le marché a également sa part de responsabilités.

 

Les dernières actualités