56 fonds d'investissement tech s'engagent à mieux financer les startuppeuses

Mixité, Women for Future,

Face au constat de l'inégalité de l'accès au financement des femmes dans la tech, le collectif Sista et le Conseil national du numérique (CNNum) ont fait signer à 56 fonds d'investissement français une charte les engageant à financer davantage les femmes entrepreneuses et à mettre en place des actions pour lutter contre les biais sexistes.

Publié le 19-10-2019 par Sylvain Rolland

Quand rien ne change, il faut forcer le changement. Surtout dans la tech, l'un des secteurs les plus inégalitaires de l'économie, où les femmes et les minorités sociales et ethniques peinent à s'insérer. Pour aider les femmes startuppeuses à lever des fonds, le collectif Sista et le Conseil national du numérique (CNNum) ont présenté une "charte d'engagement pour favoriser la mixité dans le numérique". Celle-ci a été signée, à Bercy jeudi 17 octobre, par 56 fonds d'investissements français, dont la plupart des "gros" (Bpifrance, Elaia Partners, Isai, Idinvest, Partech).

À l'assaut des biais inconscients des investisseurs

Même si elle ne comporte aucune obligation -personne n'ira sanctionner les fonds s'ils ne respectent pas leurs promesses-, cette charte est une grande avancée symbolique. Depuis 2008, les startups fondées par des femmes représentent à peine 9% de l'ensemble de startups, et, encore pire, 2% des financements des fonds de capital-risque, d'après le Baromètre 2019 de Sista, publié le mois dernier.

"Les femmes ont 30% de chances en moins de lever des fonds auprès des principaux investisseurs que les hommes. Leur entreprise ne reçoit pas le même accueil", écrit l'association fondée par Céline Lazorthes (Leetchi) dans une note.

De nombreuses études ont documenté les biais, souvent inconscients, des investisseurs à l'égard des femmes entrepreneuses. Ainsi, à projet et pitch égal, les fonds préfèrent les projets portés par les hommes, indique une étude du Massachusset

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités