3,7 milliards d'euros : la note très salée de l'arrêt du programme de sous-marins pour l'Australie

Sous-marins: pour l'ambassadeur francais, l'australie a ete "puerile" de garder le secret

L'Australie pourrait payer jusqu'à 5,5 milliards de dollars australiens à Naval Group, Lockheed Martin et aux industriels australiens pour avoir résilié le contrat d'achat de 12 sous-marins de classe Attack. Un montant qui comprend aussi bien le coût des travaux déjà engagés avant la rupture du contrat (entre 2016 et le 16 septembre 2021), le solde du programme jusqu'à fin juin et enfin les coûts de démobilisation (dédommagement des sous-traitants et licenciements).

Publié le 02-04-2022 par Michel Cabirol, avec AFP

La décision du Premier ministre Scott Morrison d'abandonner le programme franco-américain de sous-marins pourrait coûter jusqu'à 5,5 milliards de dollars australiens, soit 3,7 milliards d'euros. C'est le montant maximal de cette facture très salée que l'Australie va devoir payer pour des sous-marins qui n'existeront jamais ou pour du vent... Interrogés par un sénateur de l'opposition ce vendredi 1er avril, les responsables australiens de la défense ont en effet révélé que l'abandon du contrat était assorti de ce prix élevé.

Lire aussi 2 mnSous-marins : la France poignardée par ses « alliés » australiens et américains

« Les contribuables devront donc débourser 5,5 milliards de dollars pour des sous-marins qui n'existent pas ? » a demandé la sénatrice de l'opposition Penny Wong lors d'une audition à Canberra et qui est en pleine campagne électorale. « Le règlement final négocié sera dans les limites de ce prix », a répondu le secrétaire adjoint du ministère de la Défense, Tony Dalton, précisant que le montant exact n'était pas encore clair car les négociations avec Naval Group étaient en cours.

De source proche du dossier, "on est sur des montants très largement inférieur pour la part de Naval Group". Il est encore trop tôt pour donner la répartition entre Lockheed Martin, le management du programme australien et le chantier naval où devaient se construire les douze sous-marins par rapport au montant avancé, toujours en train d'être négocié. "Si les Australiens négocient bien,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités