ufs: pas question de revenir massivement aux élevages en cage, assure la filière

Oeufs contamines: des pates fabriquees en france retirees du marche

La production et la consommation d'oeufs « alternatifs », particulièrement développées en France, continueront de croître. C'est le pari que fait la filière malgré la hausse de leurs prix. A partir de 2025, les oeufs de poules élevées en cage pourraient être destinés seulement à l'exportation.

Publié le 08-10-2022 par Giulietta Gamberini

Le chiffre a surpris la filière. En août 2022, par rapport à août 2021, dans la grande distribution, les ventes d'oeufs en cage ont crû de 9,7% selon l'institut d'études Kantar cité par le Comité national de promotion de l'oeuf (CNPO).

C'est bien moins que les ventes d'oeufs « alternatifs », pondus par des poules élevées au sol ou en plein air. Les oeufs de poules élevées au sol sont en augmentation de 37,1%, mais c'est plus que celles d'oeufs de poules élevées en plein air, qui n'ont progressé que de 8,7%, et à contre-courant des performances des oeufs bio, dont les achats ont même baissé de 4,1%. Un signal qui, dans un contexte d'incertitude quant à l'évolution du comportement des consommateurs, pourrait inquiéter.

Ces oeufs « alternatifs » constituent en effet de plus en plus l'épine dorsale de la production française laquelle, afin de s'adapter à une demande citoyenne de respect du bien-être animal, se tourne vers l'élevage hors cage. L'objectif que s'était fixé la filière en 2016, de 50% des modes d'élevage de poules pondeuses hors cage, a en effet été largement dépassé. En 2021, 24,4% étaient produits en plein air, 20,6% au sol, 15,7% en bio et 6,4% en label rouge, pour un total de 67% d'élevages « alternatifs ».

Ce qui représente aussi une particularité par rapport aux autres pays de l'UE, où la moyenne est de 58%. Depuis 2013, les effectifs de poules en cage baissent en conséquence de 9% par an, alors que les autres augmentent: en particuliers ceux des poules élevées au sol,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités