(2/5) Les diagnostics précoces et la médecine de précision avancent à grands pas

test medical

SÉRIE SANTÉ & INNOVATION. Si elle a ralenti le recrutement de patients pour les essais cliniques et la mobilisation des hôpitaux autour des projets de recherche, la crise sanitaire n'a pas paralysé les progrès médicaux. Entre les printemps 2020 et 2022, les biotechs et les medtechs ont multiplié les développements innovants. Mais, occultés par le Covid, on n'en a pas entendu parler. Alors que la septième vague accompagne à nouveau notre été, La Tribune fait le tour des avancées médicales majeures qui vont révolutionner notre santé dans un proche avenir. Épisode 2 : avec les marqueurs biologiques, cellulaires et génétiques, la recherche médicale s'oriente vers une pratique de précision. Ces signatures biologiques permettent de diagnostiquer plus tôt, d'adapter les traitements plus finement et de mieux comprendre comment fonctionnent les maladies.

Publié le 02-08-2022 par Florence Pinaud

Entre la fiabilité des tests Covid et l'identification du type de variants, la crise sanitaire a montré que la médecine identifie de mieux en mieux la signature biologique d'une maladie. Au-delà de la nomenclature du XXe siècle où presque toutes les affections respiratoires étaient une angine ou une grippe, elle a aujourd'hui les moyens de vérifier de quoi souffre exactement un patient. En comprenant mieux le langage biologique des maladies, elle sait repérer ses signatures et comprendre la façon dont elles affectent nos organismes. Par exemple, en février dernier, la startup Ziwig (Lyon) a présenté le premier test salivaire pour détecter l'endométriose, une maladie mal connue qui touche près de 10% des femmes.

Médecine de précision

Biologiques, génétiques ou cellulaires, le terme "marqueur" est entré dans le vocabulaire médical. Ces signatures sont comme des indices qui permettent de diagnostiquer au plus près la pathologie qui affecte le patient. Elles aident aussi les chercheurs à comprendre comment la maladie fonctionne et menace l'organisme pour trouver les bons moyens de la soigner. Chaque année, les chercheurs et les biotechs découvrent de nouveaux marqueurs qui mènent soignants et pharmas vers une médecine de précision.

En oncologie, cette multiplication des marqueurs modifie peu à peu la façon de soigner. On ne traite plus seulement le cancer en fonction de l'organe touché, mais suivant les mutations que présente la tumeur initiale. « En suivant les marqueurs au plus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités