2024, une année de dingue pour Emmanuel Macron

Jalonnée de moments symboliques, l'année prochaine aura pour le président des répercussions politiques.

Les JO, le 80 anniversaire du Débarquement, la réouverture de Notre-Dame... La France va connaître une année exceptionnelle. L'occasion pour le chef de l'État de laisser une trace ?

Publié le 26-11-2023 par Ludovic Vigogne

Nicolas Sarkozy date la bascule à l'automne 2009. « Si j'avais eu besoin que l'on me rappelle que je venais d'entamer la deuxième moitié de mon quinquennat, la multiplication des polémiques sur tant de sujets périphériques aurait pu me servir de sonnerie d'alarme. J'étais en quelque sorte passé dans la "phase descendante" de mon mandat. Nous n'étions pas encore à la prochaine élection, mais l'objectif devenait visible. On ne touchait pas encore au but, mais on pouvait l'apercevoir. Cela attisait les tensions, excitait les acteurs qui se sentaient pousser des ailes, et bien sûr aiguisait les appétits », écrit-il dans Le Temps des combats (Fayard), relatant la période qui s'ouvrait deux ans et demi à peine après son installation à l'Élysée.

Lire aussiMacron : 100 jours pour rien ?

Pour Emmanuel Macron, la culbute aura-t-elle lieu, comme pour son prédécesseur, à l'automne prochain ? Dans tous les cas, 2024 sera une année charnière pour lui. Elle sera jalonnée de moments si symboliques qu'ils ne pourront manquer d'avoir sur lui des répercussions politiques. S'ils sont des réussites, le chef de l'État abordera la dernière partie de sa décennie élyséenne avec de l'oxygène et une marge de manoeuvre suffisante pour réformer. S'ils connaissent des ratés, sa fin de règne sera sombre.

« L'esprit français »

En 2024, la France sera comme rarement sous les regards du monde. Les 5, 6 et 7 juin auront lieu en Normandie et en Bretagne les cérémonies pour le 80e anniversaire du Débarquement pré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités