2024, l'année de la première révolte contre l'intelligence artificielle

oeil éco mabille

CHRONIQUE L'IL DE L'ÉCO- Retrouvez chaque semaine la chronique de Philippe Mabille, directeur de la rédaction de La Tribune.

Publié le 18-02-2024 par Philippe Mabille

L'intelligence artificielle va vite, très vite. Trop vite ? La question commence à alimenter le débat public depuis que des manifestants ont détruit à San Francisco un robotaxi autonome Waymo développé par Google. La scène se passe samedi 10 février, en pleine célébration du Nouvel An lunaire dans le Chinatown de la ville : une voiture équipée d'un Lidar, un radar permettant à ce taxi de fonctionner sans pilote, est attaquée puis brûlée vive (heureusement sans passager à l'intérieur). Serait-ce le début de la révolte des humains contre l'intelligence artificielle ? s'interrogent les médias locaux.

Accusés de provoquer des embouteillages, des collisions et des accidents en série, ces taxis autonomes, qui commencent à remplacer les chauffeurs de taxi traditionnels, n'ont pas la cote. Début février, un cycliste s'est fait percuter par un robotaxi Waymo. D'autres compagnies, comme Cruise, ont perdu leur licence après avoir tenté de dissimuler un accident. Certes, en théorie, l'arrivée de la conduite autonome pourrait, à terme, quand elle sera au point, réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes. Mais d'ici-là, la cohabitation avec les conducteurs humains ne sera pas un long fleuve tranquille. Se pose aussi la question, non réglée à ce jour, de l'assurance en cas d'accident : a priori, ce devraient être la responsabilité des constructeurs de ces voitures autonomes. Mais sont-ils prêts à l'assumer ? Rien n'est moins sûr.

Autre signe de révolte, plus pacifique, la multip

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités