2023, l'année de l'effondrement de Twitter (X)

Illustration d'archives du logo de twitter et la photo d'elon musk

Twitter, devenu X en cours de route, termine sa première année complète sous l'égide d'Elon Musk en piteux état. Le milliardaire a transformé en profondeur le réseau social, pour le pire. Les annonceurs, dont l'entreprise dépend pour sa survie, ont fui, et ils ne reviennent pas. Infestée par la désinformation, la plateforme est aussi scrutée par l'Union européenne, qui fait peser ses nouveaux pouvoirs de sanctions. En 2024, X va lutter pour sa survie, des propres aveux d'Elon Musk.

Publié le 30-12-2023 par François Manens

Lors du rachat de Twitter en octobre 2022, Elon Musk avait l'ambition de transformer la plateforme en « application à tout faire ». Mais le réseau social, renommé X en cours d'année, a pris la trajectoire opposée, et flirte désormais avec la faillite. Le principal responsable de cet échec ? Musk lui-même. Avec sa méthode brutale et impulsive, le milliardaire fantasque a démoli les fondements de Twitter, ouvert la porte à la désinformation et fait fuir les annonceurs, dont l'entreprise dépend quasi exclusivement pour survivre. Placés en embuscade, les nouveaux concurrents Threads et Bluesky, lancés cette année, n'hésiteront pas à enfoncer le clou dans le cercueil de Twitter.

X, un Twitter dépouillé de ses fondements

Adieu, l'emblématique oiseau bleu, présent sur le logo de Twitter depuis sa création en 2006. Au revoir, les « blue checks », ces badges de vérification d'identité adossés aux noms des comptes d'utilité publique, qui a fait du réseau social l'outil de communication privilégié des politiques et des journalistes. Finie, la limite de caractères dans les tweets. A la poubelle, l'algorithme de recommandation sur lequel le réseau social a bâti son succès. Même le nom du réseau social n'a pas survécu à la tornade Elon Musk, remplacé par la lettre X, qui obsède l'homme d'affaires.

Lire aussiLe lancement chaotique de X, symbole des ambitions illusoires d'Elon Musk pour Twitter


Entre janvier et avril, le milliardaire a démantelé un à un les atouts qui ont fait de Twitter le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités