2021, année record en termes de fonds levés... Et quid de la parité ?

2021, année record en termes de fonds levés... Et quid de la parité ?

En ce 8 mars 2022, journée dédiée aux femmes, dressons le bilan de la proportion de femmes fondatrices d'entreprises qui ont levé des fonds en 2021, année de tous les records en matière d'investissements reçus...

Publié le 08-03-2022 par Valérie Macquet

French tech : les investissements s'envolent... au profit des équipes masculines !

 

 

Les start-ups françaises ont levé 11,56 milliards d'euros en 2021, soit 115% de plus qu'en 2020, selon le baromètre EY du capital risque en France. La french tech a ainsi connu des tours de table à plusieurs centaines de millions d'euros - notamment pour Sorare, Mirakl ou encore Dataiku - et a atteint en avance, l'objectif de création de 25 licornes fixé par Emmanuel Macron. Cependant, la parité elle, est très loin d'être au rendez-vous... Sur les 26 « Licornes » françaises, une seule - Vestiaire collective - a été fondée par un groupe mixte. Toutes les autres sont dirigées uniquement par des hommes. Un chiffre qui traduit l'absence générale des femmes dans le monde entrepreneurial.

 

Le constat de Sista

 

Un baromètre publié en mai 2021 par le collectif d'entrepreneuses Sista, le Conseil national du numérique et le Boston Consulting Group (BCG) pointait le fait que tous types de montants confondus, seuls 3 % des fonds levés en 2020 l'ont été par des équipes totalement féminines. Plus le montant est élevé, moins ces équipes sont présentes : les entrepreneuses ne représentent que 2 % des projets entre 15 et 50 millions d'euros ; au-delà de 50 millions, elles disparaissent. « L'accès au financement est pourtant indispensable quand on veut créer des leaders dans nos filières », déplore  Céline Lazorthes, la fondatrice de Litchee, cofondatrice de la start-up Résilience et membre fondatrice de Sista. La ministre déléguée chargée de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher fait le même constat : « Je regrette qu'à ce jour les femmes soient très minoritaires au sein de ces nouvelles entreprises, qui constituent un pan économique structurant pour l'avenir ».

Les dernières actualités