2020 : les ventes de Toyota supérieures à celles de Volkswagen

2020 : les ventes de Toyota supérieures à celles de Volkswagen

L'année 2020 a été compliquée pour de nombreux groupes. Toyota a tout de même reçu une bonne nouvelle en ce qui concerne ses ventes.

Publié le 29-01-2021 par Nolwenn Guengant

En 2020, Toyota a vendu 9,53 millions de véhicules. Cela lui permet de se classer devant son concurrent Volkswagen. Le groupe japonais n'avait pas obtenu ce titre depuis 2015. Volkswagen a pour sa part vendu un peu plus de 9,3 millions de véhicules en 2020. « Malgré la pandémie de Covid-19 [...], Toyota a été capable de poursuivre ses activités en mettant en place des mesures de prévention globales contre les infections et en travaillant avec ses partenaires, dont ses fournisseurs et concessionnaires. »


Des ventes en baisse


Les ventes des deux groupes ont tout de même connu une baisse en 2020. Pour Toyota, le recul est égal à 11,3 % tandis que pour Volkswagen il est égal à 15,2 %. Ces nombres correspondent à la baisse des ventes enregistrée par l'ensemble des constructeurs automobiles au niveau mondial et qui est de -14 % (selon le cabinet IHS Markit). Mais pourquoi la baisse des ventes de Volkswagen est-elle supérieure à celle de Toyota ? Parce que le groupe allemand dépend davantage du marché européen tandis que Toyota a vu ses ventes augmenter de près de 11 % en Chine. Toujours selon IHS Markit, le marché devrait reprendre cette année et Toyota comme Volkswagen devraient dépasser les 10 millions de véhicules produits. En 2023, Toyota pourrait même enregistrer 11 millions d'unités assemblées. Cependant, chaque chose en son temps. La crise liée à la pandémie n'étant toujours pas terminée, ces prévisions pourraient être revues.

 

Les dernières actualités