2020, l'année de la reconquête pour Canal+ ?

Maxime Saada, Canal+

Le groupe de télévision payante, qui a cassé la tirelire dans les droits sportifs et multiplié les partenariats dans la vidéo à la demande, espère mettre fin à douze années de baisse d'abonnés en France métropolitaine.

Publié le 04-02-2020 par Pierre Manière

Serait-ce l'année du grand rebond pour Canal+ ? De nombreux observateurs le pensent. Il faut dire que le groupe de télévision payante, filiale de Vivendi a, ces derniers mois, mis les petits plats dans les grands. D'abord sur le front des droits sportifs, et en particulier dans le football. Au printemps dernier, Canal+ a récupéré les droits de la Premier League, le prestigieux championnat de foot anglais, pour la période 2019-2020, en signant un chèque de 115 millions d'euros à SFR.

Mais ce n'était que l'apéritif. Fin novembre, le cador de la « pay TV » a mis la main sur les droits de la Ligue des Champions pour la période 2021-2024. Le groupe partagera la diffusion de la compétition avec BeIN. Une emplette coûteuse, puisque les deux groupes dépenseront 375 millions d'euros par an, contre les 315 millions d'euros déboursés par SFR pour les trois années précédentes. Mais elle permet à Canal+ de redevenir incontournable dans le foot, qui constitue un des principaux aimants à abonnés, face à ses rivaux Mediapro et RMC Sport. Il ne manquait, dès lors, qu'une brique importante à Canal+ pour disposer d'une offre footballistique complète : la Ligue 1. En décembre dernier, le groupe a passé un accord avec BeIN Sports pour lui racheter les droits du championnat français pour la période 2020-2024, pour 330 millions d'euros par an.

Résultat, Canal+ « va ainsi proposer toutes les principales compétitions sportive 'premium' en France : L1, LD

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités