2.000 milliards de dollars, le capital-investissement regorge de réserves de cash

Bain Private Equity dry powder

Les fonds de private equity disposent d'un montant jamais vu d'argent à investir, la « poudre sèche », après des levées record, selon le rapport annuel du cabinet Bain & Company. Le nombre d'opérations a diminué de 13% en 2018 mais augmenté de 10% en valeur à 582 milliards de dollars, au plus haut depuis le pic des années 2006-2007.

Publié le 27-02-2019 par Delphine Cuny

Toujours plus haut. Le marché du private equity - les fonds d'investissement dans le non-coté - continue de tutoyer les sommets, même si des signes de craquement se font jour. Le plus impressionnant est sans doute le montant de « poudre sèche » (dry powder), de capitaux en réserves, qui a atteint un niveau historique : selon le rapport annuel du cabinet de conseil Bain & Company publié ce mardi 26 février, les fonds d'investissement, toutes catégories confondues, disposent de 2.000 milliards de dollars d'argent à dégainer à fin décembre 2018. Cela regroupe tous les types de fonds, de capital-transmission (LBO), immobilier, capital-risque, growth (entreprises plus matures en forte croissance), infrastructures, retournement ("distressed"), dette mezzanine, etc.

« Les cinq dernières années, entre 2014 et 2018, ont été les meilleures de l'histoire du private equity » a relevé Jean-Marc Le Roux, responsable France de l'activité Private Equity chez Bain & Company.

Les fonds dits de buy-out (procédant à des rachats par endettement, ou LBO) détiennent à eux seuls 695 milliards de dollars de « poudre sèche. »

« Après des années de collecte record, les fonds de capital-investissement sont inondés de capitaux et font face à un besoin croissant de mettre de grosses sommes d'argent au travail » soulignent les experts de Bain & Co. « Ces réserves accumulées suscitent des inquiétudes quant à la possibilité que le secteur s'emballe, comme il l'a fait en 2007 et 2008, lorsque la crise finan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités