1000 postes supprimés chez Alinéa

1000 postes supprimés chez Alinéa

La famille Mulliez, actuelle propriétaire d'Alinéa, a vu son offre de reprise validée par le tribunal de commerce de Marseille. Les trois quarts des magasins vont fermer et 992 salariés perdre leur emploi.

Publié le 15-09-2020 par Esther Buitekant

La direction a profité de 'l'ordonnance Covid' du 20 mai


Placée en redressement judiciaire en mai dernier, la chaîne de magasins d'ameublement Alinéa est désormais fixée sur son avenir. Le tribunal de commerce de Marseille a validé le 14 septembre l'offre de reprise des actuels propriétaires de l'enseigne : l'Association familiale Mulliez, et Alexis Mulliez son PDG. L'entité Néomarché reprend donc Alinéa pour la somme de 918.752 euros plus 20 millions d'euros pour l'ensemble des stocks. Une reprise dans la douleur puisque l'offre prévoit la fermeture de 17 magasins sur 26 et le licenciement de 992 personnes, soit la moitié des effectifs. Le ministère public précise que cette offre était 'la seule alternative possible à une liquidation judiciaire directe'. En temps normal, la direction d'une entreprise en dépôt de bilan ne peut se porter candidate à sa propre reprise. Mais 'l'ordonnance Covid' du 20 mai, destinée à limiter le nombre de liquidations judiciaires dans un contexte inédit, a changé la donne. La direction d'Alinéa a ainsi pu profiter de cette mesure.


La colère des salariés


Le groupe Mulliez indique dans un communiqué avoir proposé aux salariés licenciés '1 500 emplois en CDI à pourvoir dans différentes entreprises de l'écosystème de l'Association familiale Mulliez (Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Boulanger...)'. La décision du tribunal de commerce suscite pourtant la colère de l'avocate des salariés Nathalie Campagnolo. Cette dernière dénonce 'un fiasco social'. 'Ça fait plusieurs années que le groupe rencontre des difficultés structurelles et non pas conjoncturelles, il y a un effet d'aubaine total.', explique-t-elle.

 

Les dernières actualités