10.000 respirateurs en 50 jours : quatre industriels répondent à l'appel

Respirateur par Air Liquide

Valeo, PSA, Schneider Electric vont prêter assistance à Air Liquide, premier producteur de respirateurs en France, pour augmenter significativement la production de ces appareils essentiels dans le traitement des cas graves de coronavirus. Ce consortium a été piloté sous la férule d'Agnes Pannier-Runacher, la secrétaire d'Etat à l'industrie.

Publié le 01-04-2020 par Nabil Bourassi

Voilà un consortium absolument inédit ! Monté en une dizaine de jours sur un projet hautement technique, avec un objectif très ambitieux, le tout sans profit... Il fallait bien une crise aussi grave que celle du coronavirus pour pousser quatre groupes d'envergures mondiales à se mobiliser dans des délais aussi brefs. C'est sous la férule du gouvernement que Valeo, PSA et Schneider Electric ont accepté de prêter assistance à Air Liquide, premier producteur français de respirateurs, pour accélérer la production de ces appareils médicaux qui permettent de traiter les cas les plus graves de coronavirus.

Tripler le nombre de lits équipés

Chez Air Liquide Medical Systems, on rappelle avoir déjà triplé sa production après une commande de 1.000 respirateurs passé par le gouvernement mi-mars. Cette commande sera honorée aux deux tiers avant fin avril, précise le groupe. Oui, mais le gouvernement en veut beaucoup plus... Il veut tripler son parc actuel de 5.000 lits équipés... C'est ce parc qui crée un engorgement du milieu hospitalier et conduit parfois à des drames. La secrétaire d'Etat à l'Economie, Agnes Pannier-Runacher, a donc piloté ce projet réunissant diverses expertises afin de produire 10.000 respirateurs en 50 jours.

Il était nécessaire de trouver des expertises sur quatre aspects : "la sécurisation des composants, la réorganisation des ateliers de production et l'implication de ressources supplémentaires", indique Air Liquide dans un communiqué de presse. D'ores et déjà, l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités