Les aides à la création d'entreprise : qui, quand, comment ?

Il existe de nombreuses aides à destination des personnes souhaitant se lancer dans laventure entrepreneuriale. De nature publique ou privée, ces aides prennent des formes très différentes et nont pas toujours le même objectif.

Publié par Michel Gistepi

Quelles sont les aides publiques à la création d'entreprise ?

 

La grande majorité des aides à la création d'entreprise en France sont issues directement de l'État. Plusieurs formules sont disponibles : aides financières, mise à disposition de locaux, exonérations fiscales, etc.

 

Ces aides visent la bonne répartition des entreprises sur le territoire français, et proposent des primes d'aménagement du territoire pour les sociétés s'installant dans certaines zones, sous conditions d'emplois et d'investissements. L'État peut également octroyer des exonérations d'impôts locaux et d'impôts sur le bénéfice dans certaines régions, comme en Auvergne, dans les Pays de la Loire, en Basse-Normandie, ou encore dans les Zones Franches Urbaines (ZFU). Deux aides spécifiques s'adressent aux demandeurs d'emploi : l'ACCRE offre une exonération des charges sociales pendant un an après la création de la société, et l'ARCE permet d'amener au capital de la société jusqu'à 50 % du reliquat des allocations-chômage.

 

Les aides des collectivités territoriales

 

Il est également possible d'obtenir des aides des régions ou des départements. De nombreuses collectivités territoriales ont développé ces dernières années des pépinières d'entreprises ou des incubateurs qui permettent aux entrepreneurs d'avoir accès gratuitement à des locaux équipés afin de se développer. Les régions lancent aussi fréquemment des concours pour donner des coups de pouce aux projets les plus porteurs. Enfin, il n'est pas rare que les collectivités s'associent à des fonds privés pour développer des aides comme la Garantie France Active qui offre, en partenariat avec l'association France Active, de larges garanties bancaires.

 

Bpifrance, un vrai tremplin pour les entrepreneurs

 

Créée en 2012, la Banque publique d'investissement (Bpifrance) est un organisme dont l'objectif est de favoriser le développement de sociétés innovantes. Dans ce but, Bpifrance offre un grand nombre d'aides à la création d'entreprise dans deux domaines en particulier : l'économie sociale et solidaire, et les projets numériques.

 

Ces aides comportent différents volets. Il est possible d'obtenir des prêts pour se lancer, comme le prêt d'amorçage qui vise à agrémenter la trésorerie pour les cinq premières années. Il est également possible de bénéficier d'une garantie création et d'une garantie de prêt bancaire pour les sociétés de moins de 3 ans. Plus tard, Bpifrance peut offrir des aides au développement international et aider à lever des fonds en France et en Europe.

 

Les aides privées


Il existe de nombreuses aides privées à la création d'entreprise, la plupart venant d'associations, de fondations ou de grandes entreprises. Le réseau France Initiative offre des prêts gratuits et un accompagnement personnel aux projets innovants. De même, le réseau Entreprendre peut prêter jusqu'à 50 000 sans intérêts. Il est également possible de participer à des concours, comme le Petit Poucet qui offre aux étudiants jusqu'à 3 000, ou le concours Talents avec 8 000 à la clé.