Une collision entre un Airbus et un Boeing évitée in extrémis à plus de 11 000 mètres d'altitude

Une collision entre un Airbus et un Boeing évitée in extrémis à plus de 11 000 mètres d'altitude

Des centaines de passagers effectuant un vol entre Addis-Abeba (Éthiopie) à Dubaï (Émirats arabes unis) ont frôlé la mort le samedi 24 février, leurs avions ayant failli se percuter en plein ciel.

Publié le 27-02-2024 par Valérie Macquet

Une erreur du contrôle aérien 


L'incident a eu lieu au-dessus du golfe d'Aden... Un Airbus A350-900 d'Ethiopian Airlines effectuant un vol entre Addis-Abeba (Éthiopie) à Dubaï (Émirats arabes unis) a failli percuter en plein ciel un Boeing 787 de la compagnie Qatar Airways, reliant Doha à Entebbe en Ouganda. En cause, une erreur du contrôle aérien. "Le vol de Qatar Airways a été informé à tort par les contrôleurs à Mogadiscio de grimper à 40.000 pieds" alors qu'il volait à 38.000 pieds, explique l'Aviation civile somalienne qui a lancé une enquête sur cet incident, et qui incrimine le Somaliland. Ce territoire est un État non reconnu au plan international. Grand comme la moitié de la France, il est peuplé de trois à quatre millions de personnes et occupe une position stratégique sur les rives sud du Golfe d'Aden, une des zones majeures du transit maritime mondial

.

Une collision évitée grâce au système TCAS


Suite à l'erreur de communication des contrôleurs aériens, les deux appareils se sont retrouvés à la même altitude, se faisant face, ce qui ne doit jamais arriver. Les passagers des deux avions peuvent remercier le « Traffic Prevention Collision System » (TCAS)... Ce système dont sont équipés tant l'Airbus d'Ethiopian Airlines que le Boeing de Qatar Airways a permis d'alerter les pilotes de chacun des deux avions. Les deux systèmes ont alors coordonné leurs manoeuvres d'évitement, permettant ainsi d'échapper à une collision qui auraient été fatale pour les passagers et personnels de bord des deux avions.

Les dernières actualités