Sébastien Lecornu : « J’exige la constitution de stocks pour produire des munitions »

Lecornu

ENTRETIEN EXCLUSIF - Dans l’entretien qu’il nous accorde, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, détaille l’ampleur des menaces et la nouvelle aide militaire à l’Ukraine. Il met la pression sur les industriels pour qu'ils produisent plus et plus vite.

Publié le 31-03-2024 par Propos recueillis par Michel Cabirol, Robert Jules et Ludovic Vigogne

LA TRIBUNE DIMANCHE - L'attentat de Moscou par l'EI-K a fait resurgir le spectre de Daesh. Le retour du terrorisme projeté est-il une nouvelle menace pour l'Europe  ?

SÉBASTIEN LECORNU - En réalité, elle n'a jamais disparu. Durant la discussion sur la loi de programmation militaire, j'ai alerté sur l'évolution rapide de la situation au Sahel, dans la région des « trois frontières », où opèrent différents groupuscules islamistes qui ont tendance à grossir. Projeté désormais essentiellement par l'État islamique, le terrorisme a toujours représenté une menace : du Sahel jusqu'à l'Afghanistan, en passant par le Levant. La France a perdu trois soldats à la fin du mois d'août 2023 en Irak - dans une forme d'indifférence générale -lors de l'opération Chammal de lutte contre l'État islamique. D'importantes cellules de l'EI sont en Irak, en Syrie, notamment dans les zones désertiques difficiles d'accès pour la coalition antiterroriste. Des cellules dormantes existent dans de nombreuses régions, notamment en Asie centrale et dans le Caucase. Il y a un environnement en partie russophone lié à l'Afghanistan d'où vient l'EI-K, l'État islamique au Khorasan, qui a revendiqué l'attentat de Moscou. On sait que cette organisation a aussi commis des attentats en Iran et vise le monde chiite. L'État islamique a muté depuis la disparition du califat qui s'était constitué en Syrie et en Irak. Son organisation s'est déconcentrée et décentralisée, en fonctionnant par plaque géographique, par relatio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités