L'Assemblée approuve la loi sur les « prix planchers » agricoles, la majorité doublée par les écologistes

Assemblée nationale, France

Les députés ont voté, jeudi soir, en faveur du texte prévoyant un prix minimal d'achat pour les prix agricoles. Malgré l'opposition de la majorité, cette proposition de loi écologiste a obtenu suffisamment de soutien à gauche pour être votée.

Publié le 05-04-2024 par latribune.fr

Les protestations des agriculteurs font du remous dans l'hémicycle. Jeudi soir, l'Assemblée nationale a approuvé en première lecture une proposition de loi écologiste en faveur de prix planchers pour les agriculteurs. Le texte de la députée écologiste de la Drôme Marie Pochon a été approuvé par 89 voix contre 66, la gauche votant pour et la majorité contre.

Pour « garantir un revenu digne aux agriculteurs », le texte écologiste prévoit un prix minimal d'achat fixé par « une conférence publique » dans les filières qui le souhaitent, ou sur décision du gouvernement en cas de désaccord. Les instances décideront ainsi de seuils au-dessous desquels les transformateurs ne pourront pas acheter aux producteurs leurs aliments et les distributeurs ne pourront pas proposer à la vente. Le texte prévoit que les prix ainsi déterminés permettent de rémunérer les agriculteurs à hauteur de deux fois le Smic, le prix minimum pouvant être revu tous les quatre mois.

Lire aussiAgriculture : les prix planchers d'Emmanuel Macron, une proposition qui divise le monde agricole

La majorité et les oppositions de droite contre le texte

Pourtant, les détracteurs de cette loi étaient nombreux sur les bancs des députés. Le RN s'est abstenu, affirmant par la voix de Grégoire de Fournas avoir « toujours été pour des prix planchers » mais regrettant l'absence dans le texte de « dispositifs pour encadrer les marges » au risque de nourrir « l'inflation alimentaire ». LR a été quasi absent du débat, mais le déput

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités