JO de Paris 2024 : allumer le feu

Édito Bruno Jeudy

ÉDITO - Retrouvez l'éditorial de Bruno Jeudy, directeur délégué de La Tribune Dimanche.

Publié le 14-04-2024 par Bruno Jeudy

Garder la flamme plutôt que la voir se consumer, c'est ce qu'on attend des Français. Il n'y a pas encore le feu, mais les clignotants de la confiance, de l'enthousiasme et de l'intérêt pour les Jeux olympiques sont clairement en baisse. Notre sondage ne surprendra pas Tony Estanguet, le patron du Comité d'organisation. Son homologue des Jeux de Londres, Sebastian Coe, l'avait prévenu : plus on se rapprochera de la cérémonie d'ouverture, plus le doute et accessoirement les polémiques risquent de monter. Peut-être même faudra-t-il attendre la première médaille d'or pour déclencher joie et fierté.

Lire aussiJO 2024 : la CGT a déposé des préavis de grève dans les trois branches de la fonction publique

Autorités politiques et organisateurs ont donc du pain sur la planche pour susciter davantage d'adhésion et entraîner le pays. Côté politique, cela ne devrait pas être facile. Emmanuel Macron et Anne Hidalgo sont deux leaders impopulaires. Leur mission sera d'abord de finir le « job » en vissant les dispositifs de sécurité et la livraison des derniers chantiers. Côté organisateurs,

Tony Estanguet a jusqu'à présent esquivé les embûches et écrasé les affaires lancées contre lui et le Cojop. Auteur d'un quasi-sans-faute depuis presque neuf ans, le triple champion olympique sera un atout majeur dans la dernière ligne droite. Il fallait le voir, le mois dernier, motiver les quelque 25 000 bénévoles réunis près de Paris.

Enrayer cet esprit de défaiti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités