Environnement : à Paris, Barack Obama appelle à investir pour préserver la Terre avant de songer à coloniser Mars

Obama

Barack Obama a ouvert hier soir le POwR.Earth Summit 2024, qui se tient jusqu'au 15 mars au CNIT Paris La Défense. Organisé par la POwR.Earth Foundation, l'événement vise à inciter entreprises et énergéticiens, investisseurs et financeurs, chercheurs et citoyens à agir pour l'avènement d'une économie décarbonée. L'ancien président américain a apporté sa contribution, entre optimisme et pragmatisme.

Publié le 14-03-2024 par Irène Frat

Le message de l'ancien président Obama n'a pu que résonner auprès des quelque 1 200 personnes venues assister à l'ouverture de la première édition du POwR.Earth Summit 2024, au CNIT Paris La Défense. Alors que les Français, soucieux d'être parfaits en anglais, ont parfois du mal à se lancer, pas question d'attendre que toutes les technologies soient disponibles pour agir en faveur de la décarbonation de l'économie. Pas question non plus d'attendre de réunir les milliards de dollars nécessaires pour aider les pays en développement à effectuer les changements nécessaires face à la crise climatique. De premiers financements suffiront.

« N'attendons pas d'être parfaits pour agir, a-t-il lancé. Ce sera compliqué, ce sera désordonné, mais si au moins nous améliorons un peu la situation, en réduisant le réchauffement ne serait-ce que d'un degré, si nous faisons en sorte que la montée des océans ne soit que de 50 centimètres au lieu de deux mètres - et les technologies actuelles, même imparfaites, nous permettent de le faire -, alors faisons-le ! »

Pour une bonne raison : les humains - et c'est leur avenir qui est en jeu, plus que celui de la planète, d'ailleurs, car elle résistera - « performent mieux quand ils ont de l'espoir », a-t-il ajouté. De simples progrès apporteront à tous la preuve que la situation n'est pas désespérée. Et ils susciteront un élan qui entraînera de nouvelles avancées.

La jeune génération à la manœuvre

Ses cheveux ont blanchi au cours de ses deux mandats, 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités