Crise du logement : Bouygues Immobilier supprime plus d'un poste sur quatre en France

Bouygues depasse les attentes de benefice au 1er semestre, releve les objectifs de sa division telecoms

Confrontés à une crise historique de la construction, les promoteurs immobiliers commencent à sabrer dans leurs effectifs, avec le spectre de pertes massives d'emplois dans un avenir proche. Bouygues Immobilier va supprimer 225 postes dans l'Hexagone.

Publié le 09-04-2024 par César Armand

C'est le troisième domino qui tombe. Alors que les professionnels du logement neuf alertent depuis sept mois sur les suppressions de poste à venir et que les statistiques officielles se suivent et se ressemblent sur la baisse du nombre de permis de construire délivrés, Bouygues Immobilier vient d'annoncer à ses équipes réunies en comité social et économique (CSE) un plan de départ volontaire et un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Trois mois après l'annonce de Vinci et un mois après celle de Nexity, leader du logement neuf, la filiale du géant du BTP, qui compte 1.054 collaborateurs en France, va se séparer de 225 salariés en France.

Lire aussiRattrapé par la crise de l'immobilier, Nexity lance un plan social

Projets repoussés

La nouvelle était attendue: avant même la présentation de ses résultats annuels fin février, le groupe Bouygues avait fait savoir, avant l'ouverture de la Bourse, que « Bouygues Immobilier adapt[ait] son organisation et repouss[ait] le lancement de certains projets », du fait d'un environnement de marché « difficile ».

Et pour cause, en 2023, dans le logement neuf, les réservations ont baissé de 25%. Dans le tertiaire, ce n'est guère mieux : « L'activité commerciale reste à l'arrêt, les investisseurs reportant leur prise de décisions », poursuivait la major. Tant est si bien que le chiffre d'affaires de l'entité a chuté de 14% par rapport à 2023, de 11% dans le logement et de... 61% dans l'immobilier d'entreprise.

Lors de la conférence de presse qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités