Au salon du Made in France, les industriels entre fierté et désarroi

Roland Lescure

REPORTAGE - Le salon du Made in France qui se tient porte de Versailles à Paris jusqu'à dimanche prochain s'attend à une fréquentation record pour cette 11ème édition. Les ministres, élus et représentants s'y pressent désormais pour prendre la température des exposants venus faire la promotion du fabriqué en France. Mais derrière cette vitrine, certains secteurs expriment leurs déboires pour faire face à l'inflation persistante et la baisse des carnets de commande.

Publié le 11-11-2023 par Grégoire Normand

La Made in France a le vent en poupe. Dans les vastes allées du parc des expositions à Paris, les visiteurs se bousculent ce vendredi 10 novembre pour aller dénicher les produits fabriqués en France. Plus de 100.000 personnes sont attendues durant les quatre jours du salon du Made in France.

En 2012, près de 15.000 personnes avaient franchi les portiques du salon. Pour cette 11ème édition, les organisateurs ont convié plus de 1.000 exposants venant des quatre coins de la France. D'un pas pressé, le ministre de l'Industrie Roland Lescure est venu ce vendredi avec une armée de députés et sénateurs pour passer plus de quatre heures à déambuler au milieu des stands.

Un défilé de ministres, élus et représentants du patronat

Dans l'après-midi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire est également passé prendre la température d'un événement devenu incontournable pour les ambassadeurs du fabriqué en France. A l'image de l'ancien ministre du redressement productif Arnaud Montebourg venu faire la promotion des produits tricolores devant un parterre de jeunes.

« Travailler avec ses mains, c'est travailler avec sa tête », a-t-il scandé. « Au lieu d'aller vers les métiers du conseil ou de la finance, j'incite les jeunes des écoles de commerce à aller fabriquer et construire. Ce sont des métiers importants [...] Après le Covid, beaucoup de salariés en ont eu marre de leurs métiers à la Défense. Ce que David Graebber [un anthropologue américain] appelait les bullshit jobs », a-t-il rappel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités