Après un an de guerre, les marchés s'envoient en l'air !

Traders wall street marchés bourse

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Les marchés financiers ne voient pas venir la crise et volent de sommets en sommets. Laurent Berger est devenu le pivot de la sortie de crise de la réforme des retraites. Le Medef se tâte autour de la succession de son nouveau président.

Publié le 18-02-2023 par Philippe Mabille

La crise, quelle crise ? A une semaine du triste anniversaire du début de « l'opération militaire spéciale » déclenchée le 24 février 2022 à la surprise générale par Vladimir Poutine (et d'une probable nouvelle offensive russe), il est utile de regarder le monde tel qu'il continue à fonctionner alors que la guerre tonne depuis un an aux portes de l'Europe.

Après une période de forte instabilité, marquée par la flambée des prix de l'énergie et le retour d'une inflation dont on avait oublié l'existence en Occident, les banques centrales semblent avoir réussi à crédibiliser leur capacité à contenir la poussée des prix, avec l'aide il est vrai des Etats qui via des subventions massives aux ménages (500 milliards d'euros à l'échelle de l'Europe) ont limité l'impact social de la crise énergétique avec plus ou moins de succès. Dans un entretien exclusif avec les journalistes de La Tribune Grégoire Normand et Robert Jules, l'économiste en chef du FMI se montre d'un « optimisme prudent » et pense qu'une récession sera évitée à condition que l'on ne répète pas la même erreur qu'en 2012 : « il ne faut pas mettre en place des programmes d'austérité », explique Pierre-Olivier Gourinchas. Attention toutefois aux effets de second tour avec la réouverture de la Chine qui pourrait faire monter les prix du pétrole et du gaz et surtout l'indispensable transition écologique qui aura des effets inflationnistes qu'il faudra compenser pour les ménages modestes.

L'économiste en chef du FMI donne éga

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités