API s'allie à Carrefour pour ouvrir 600 supérettes autonomes en zone rurale d'ici à cinq ans

API

INTERVIEW- API, ces trois lettres désignent un nouvel acteur ambitieux dans le monde de la grande distribution. D'ici un an, il prévoit d'implanter 40 supérettes autonomes ouvertes dans des communes rurales puis de grimper à 600 d'ici cinq ans. Un tour de force pour cette jeune entreprise à mission qui a signé avec Carrefour pour proposer 700 références dans chaque magasin, dont la moitié en marque de distributeur. Alors que la première supérette vient d'ouvrir en Charente, Marie-Laure Basset, la directrice générale d'API, dévoile à La Tribune sa stratégie de maillage de la Nouvelle-Aquitaine avant d'aborder le marché national.

Publié le 18-11-2022 par Propos recueillis par Pierre Cheminade

LA TRIBUNE - La première supérette API vient d'ouvrir à Claix, une commune de 1.000 habitants du Sud Charente. De quoi s'agit-il ?

Marie-Laure BASSET - Les supérettes API sont installées exclusivement dans des communes qui cochent une double condition : avoir plus de 750 habitants et être à plus de 30 min aller-retour d'un supermarché. Ces magasins sont des Mobil'Home de 40 m2 qui proposent 700 références de produits du quotidien dont 70 % en marque de distributeur à des prix abordables puisque le prix moyen d'un article est de 1,70 euro. C'est toute l'ambition du projet API : apporter une solution concrète pour revitaliser les campagnes en réintroduisant une offre commerciale de proximité à des prix accessibles à tous. Ces magasins fonctionnent de manière autonome et connectée ce qui permet de garantir une ouverture 24h/24 et 7j/7.

Lire aussiLe gouvernement va lancer un Conseil national du commerce... mais pourquoi faire ?

Comment s'articule le modèle économique d'API ?

L'entreprise a été créée en juillet 2021 par deux entrepreneurs charentais - Alex Grammatico et Julien Nau - rapidement rejoints par Jean-Luc Treillou (1). L'idée vient de la startup suédoise Lifvs, qui installe depuis 2020 des petits supermarchés autonomes dans les zones les plus reculées du pays. C'est un modèle qui, pour fonctionner, doit pouvoir passer à l'échelle rapidement avec un rythme de déploiement soutenu dès le départ. Nous prévoyons d'ouvrir deux supérettes par mois, puis quatre, puis six dès l'a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités