Semi-conducteurs : le Japon va investir 1,2 milliard d'euros pour développer de nouvelles puces avec Micron

Photo d'archives: le logo de la societe micron technology est visible sur son bureau a shanghai

L'entreprise américaine Micron va développer et produire, sur le sol japonais, des puces-mémoires de nouvelle génération, utiles dans les centres de données ou encore la conduite autonome. Avec ce partenariat, le Japon souhaite diminuer sa dépendance à l'international dans un secteur stratégique.

Publié le 03-10-2023 par latribune.fr

Le Japon ne cache pas ses ambitions. Le gouvernement japonais a confirmé, ce mardi 3 octobre, son intention de fournir jusqu'à 192 milliards de yens (soit 1,2 milliard d'euros) de subventions au groupe américain Micron. Objectif affiché, permettre le développement et la production de puces électroniques de nouvelle génération sur son sol.

Lire aussiBataille sur le marché des semi-conducteurs : la Chine frappe un grand coup en bannissant Micron

Le projet de Micron « vise à développer et à produire des puces-mémoires de pointe qui seront utilisées dans des domaines tels que l'IA générative, les centres de données et la conduite autonome », a rappelé le ministre japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) Yasutoshi Nishimura lors d'une conférence de presse à Tokyo.

Lire aussiLa pénurie de semi-conducteurs semble se résorber : pourquoi ce n'est pas forcément une bonne nouvelle

En marge du sommet du G7 à Hiroshima (ouest du Japon) en mai dernier, Micron avait annoncé vouloir investir jusqu'à 500 milliards de yens (3,2 milliards d'euros au cours actuel) dans les prochaines années « avec le soutien étroit du gouvernement japonais ». L'agence d'informations financières Bloomberg avait déjà rapporté, à l'époque, que le gouvernement nippon envisageait ainsi d'accorder environ 200 milliards de yens de subventions à l'entreprise. Dans le détail, cette dernière compte introduire au Japon la technologie de lithographie Extreme Ultraviolet (EUV) permettant de produire des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités