Le Néerlandais Mark Rutte bien placé pour prendre la tête de l'Otan

Le premier ministre neerlandais mark rutte lors d'un sommet des dirigeants de l'ue a bruxelles

Déjà favori pour diriger l'Otan, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte est désormais soutenu par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne pour succéder à Jens Stoltenberg à ce poste crucial, en pleine guerre en Ukraine.

Publié le 23-02-2024 par latribune.fr

De la démission à son poste de Premier ministre des Pays-Bas, qui n'est toujours pas effective, à sa potentielle nomination en tant que secrétaire général de l'Otan, il n'y a plus qu'un petit pas à franchir pour Mark Rutte. Toutes les conditions sont en effet réunies : il vient d'obtenir le soutien sans doute décisif des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'Allemagne, trois des plus importants pays de l'alliance.

Pour rappel, faute d'accord entre Alliés sur une nouvelle personnalité, l'actuel secrétaire général, Jens Stoltenberg, avait déjà été reconduit à son poste l'été dernier pour un an de plus. Le Norvégien aura alors dirigé cette organisation pendant dix années, marquées par des tensions toujours plus vives avec la Russie.

Il ferait, pour Washington, « un excellent secrétaire général »

Pour lui succéder, le nom du chef du gouvernement néerlandais démissionnaire, qui assure les affaires courantes, circule depuis des mois avec insistance. Washington a fait « clairement savoir » à ses alliés que le Premier ministre néerlandais ferait « un excellent secrétaire général », a affirmé jeudi un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby. Si les Américains ont généralement le dernier mot sur ce choix, le poste revient à un Européen. L'an dernier, celui qui était alors ministre britannique de la Défense, Ben Wallace - qui a depuis démissionné - avait fait part de sa candidature pour diriger l'Otan, mais il avait échoué à obtenir l'aval américain.

« Nous voulons un candidat solide

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités