Guerre en Ukraine, inflation, hausse des taux...Le FMI alerte sur le risque d'une récession mondiale en 2023

La directrice du fmi ne peut exclure une recession mondiale en 2023

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a estimé que 2022 allait être « une année compliquée, mais peut-être encore plus compliquée en 2023 », indiquant que « les risques de récession sont accrus en 2023 ». En cause notamment, l'inflation qui contraint les institutions monétaires mondiales à augmenter leurs taux d'intérêts, freinant ainsi la croissance.

Publié le 07-07-2022 par latribune.fr

« Nous sommes dans des eaux très agitées ». Tels sont les termes employés par la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, pour décrire la période actuelle. Alors que le monde entier a connu une reprise post-Covid particulièrement forte, le spectre d'une récession plane désormais sur les prochains mois. C'est du moins ce que craint le FMI. Selon Kristalina Georgieva, les perspectives pour l'économie mondiale se sont, en effet, « nettement assombries » depuis avril.

Le FMI devrait revoir à la baisse, pour la troisième fois cette année, sa prévision de croissance mondiale pour 2022, à 3,6% actuellement, a indiqué sa directrice générale dans une interview à Reuters, précisant que les économistes du Fonds finalisaient les nouvelles données attendues à la fin du mois. Et la situation ne devrait pas s'améliorer en 2023, prédit-elle : « Cela va être une année 2022 compliquée, mais peut-être encore plus compliquée en 2023 », a-t-elle indiqué, ajoutant que « les risques de récession sont accrus en 2023 ». « Nous ne pouvons pas l'écarter », a-t-elle insisté.

Hausse de l'inflation et des taux d'intérêts

D'après la directrice générale du FMI, « les perspectives depuis notre dernière mise à jour en avril se sont nettement assombries ». Un constat qui s'explique par différents facteurs notamment la propagation de l'inflation à travers le monde. Elle atteignait 8,6% en juin sur un an dans la zone euro. Aux Etats-Unis, elle oscille entre 6,3% et 8,3% s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités