Décarbonation : au États-unis, un nouveau projet pour séquestrer un million de tonnes de CO2 par an

Captage CO2 vallée de Seine

Le gouvernement américain va investir 1,2 milliard de dollar dans deux projets de captage de CO2 dans l'atmosphère. Ces usines stockeront 250 fois plus de CO2 que le plus gros site de captage actuellement en fonctionnement, a affirmé le ministère de l'Energie américain.

Publié le 12-08-2023 par latribune.fr

Le gouvernement américain a décidé de combattre le réchauffement climatique à coup de milliards. Ce vendredi, le ministère de l'Énergie a annoncé vouloir investir 1,2 milliard de dollars dans deux projets de captage de CO2 directement dans l'atmosphère, « le plus gros investissement » jamais réalisé dans cette technologie.

Lire aussiStocker le CO2 émis par les usines : pourquoi cette solution d'avenir ne décolle pas


Les deux projets, situés au Texas et en Louisiane, sont les premiers à cette échelle aux Etats-Unis. Ils visent à éliminer chacun un million de tonnes de CO2 par an, soit au total, l'équivalent des émissions annuelles de 445.000 voitures. La capacité de chaque projet représentera 250 fois plus de CO2 que le plus gros site de captage actuellement en fonctionnement, a affirmé le ministère américain. Ces techniques de captage direct dans l'air (DAC, en anglais), se focalisent sur le CO2 déjà émis dans l'atmosphère. Elles se distinguent des systèmes de captage et stockage du carbone (CCS) à la source, aux cheminées des usines par exemple, qui empêchent elles à des émissions supplémentaires d'arriver dans l'atmosphère.

Lire aussiDécarbonation : l'industrie souhaite doubler ses investissements d'ici à 2025, selon une étude


L'entreprise suisse Climeworks, leader dans le secteur, participera au projet en Louisiane, qui stockera sous terre le CO2 capté. Elle opère déjà une usine en Islande avec une capacité annuelle de captage de 4.000 tonnes de CO2 dans l'air.

130 pompe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités