Budget : le gouvernement veut inverser la courbe de la dépense publique

Bercy

Le gouvernement a annoncé 4,8 milliards d'euros de baisse des dépenses de l'Etat dans le budget 2024 présenté à l'automne. Mais au vue des immenses défis à relever en matière de transition écologique et de réindustrialisation, la promesse de l'exécutif de faire 50 milliards d'euros d'économies sur le quinquennat semble très difficile à tenir.

Publié le 18-07-2023 par Grégoire Normand

Baisse de la dépense, diminution de la fiscalité, rétablissement des comptes publics, croissance faible, investissements dans la transition écologique... La préparation du budget 2024 provoque des sueurs froides chez les comptables de Bercy. Dans ce contexte délicat, le gouvernement a annoncé une baisse de la dépense de l'Etat de 4,8 milliards d'euros pour l'année prochaine dans un document dévoilé ce dimanche 17 juillet au soir et envoyé aux parlementaires. Il s'agit « d'une première depuis 2015 », selon le ministère de l'Economie.

Lire aussiBercy prévoit une baisse des dépenses de l'Etat en 2024, une première depuis huit ans

L'exécutif compte bien « refroidir » la dépense publique d'ici 2027 comme annoncé dans le programme de stabilité envoyé à Bruxelles au printemps dernier. Le gouvernement a martelé qu'il fallait trouver entre 10 et 12 milliards d'euros d'économies chaque année, soit environ 50 milliards d'euros sur l'ensemble du quinquennat.

Mais cette promesse pourrait virer au casse-tête pour l'exécutif. Pour rappel, Bercy s'est engagé à revenir à un déficit public sous la barre des 3% d'ici 2027. Quant à la dette publique en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), elle devrait passer de 111,6% à 108,3% entre 2022 et 2027

Lire aussiBudget : les pistes explosives du gouvernement pour sabrer dans la dépense publique

Le sevrage difficile des boucliers tarifaires et des aides

Après l'éclatement de la guerre en Ukraine en février 2022, l'Etat a déployé une salve de bo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités