Après une année 2022 en demi-teinte, la French Tech au défi de sa résilience

French Tech, coq,

Alors que les Etats-Unis, la Chine, le Royaume-Uni ou encore l'Allemagne ont vécu en 2022 une chute spectaculaire des montants levés par leurs startups, la France devrait finir l'année en hausse de 15% à 20%, à près de 14 milliards d'euros levés, d'après EY. Le premier semestre, exceptionnel, fait office de locomotive, et les amortisseurs de crise de la France ont atténué la chute du deuxième semestre. Cette résilience tiendra-t-elle en 2023 ?

Publié le 28-12-2022 par Sylvain Rolland

Bonne nouvelle dans la morosité ambiante : en 2022, la French Tech a souffert, certes, mais l'écosystème est en route pour un nouveau record, d'après les projections de plusieurs experts. D'après le site spécialisé Maddyness, qui compile les levées de fonds des startups françaises, 2022 se terminera à au moins 12,6 milliards d'euros levés, ce qui suffit pour battre le record de 11,6 milliards d'euros de 2021.C'est une estimation minimale : pour le cabinet de conseil EY, qui réalise tous les ans l'étude de référence sur le sujet, le montant levé devrait même grimper autour de 14 milliards d'euros, ce qui constituerait une progression de 17% par rapport à 2021, soit plus de 2 milliards d'euros supplémentaires.

La performance paraît d'autant plus remarquable que quasiment partout ailleurs dans le monde, la crise globale des valorisations des entreprises tech, liée aux conditions macroéconomiques (inflation, remontée des taux monétaires, crise d'approvisionnement, chute des valeurs tech en Bourse) et géopolitiques (guerre en Ukraine, crise de l'énergie...) entraîne une chute spectaculaire des levées de fonds des startups.

Aux Etats-Unis, cette baisse devrait avoisiner les 40% en un an. En Asie, elle se situerait même autour de 50%. L'Europe semblerait un peu plus épargnée, avec une chute estimée à 23% en 2022 d'après EY. Avec de fortes disparités : au Royaume-Uni, qui a connu une année extrêmement chaotique avec la valse des Premiers ministres et les conséquences du Brexit, les l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités