Véhicule électrique : à Sandouville, Renault achève son plan de réindustrialisation et défie les fourgons de Stellantis

renault Sandouville

Luca de Meo, directeur général de Renault, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et le maire du Havre, Edouard Philippe, ont annoncé le lancement de nouveaux fourgons électriques dans l'usine de Sandouville. Il ne restait plus que ce site pour achever la réindustrialisation de la production de voitures électriques Renault. Objectif, ne pas se laisser distancer par Stellantis, qui a déjà annoncé 12 modèles de véhicules utilitaires électriques.

Publié le 30-03-2024 par Marie Nidiau

C'était la dernière usine à attendre. À Sandouville, près du Havre, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et Edouard Philippe, maire du Havre encadrent Luca de Meo, le directeur général de Renault, pour annoncer officiellement aux salariés un tournant vers le véhicule électrique. Le site normand produira ainsi dès 2026 les nouveaux fourgons électriques de Renault, baptisés « FlexEVan » et destinés au marché de la livraison du « dernier kilomètre ». Cette nouvelle génération de véhicules utilitaires ne sera pas le fruit de Renault seul, mais d'une co-entreprise avec Volvo, appelée Flexis. Dans le détail, les deux constructeurs envisagent d'y investir 300 millions d'euros chacun. Avec eux, le groupe CMA-CGM [propriétaire de La Tribune, ndlr] a confirmé son intérêt pour un investissement allant jusqu'à 120 millions d'euros.

Lire aussiRenault veut s'inspirer des kei cars japonaises pour contrer les voitures électriques chinoises

À ces montants, s'ajoute celui de Renault, directement dans son usine, à hauteur de 300 millions d'euros. Les 1.850 salariés de Sandouville garderont leur poste. En outre, 550 emplois supplémentaires seront créés d'ici à 2028. « Cela fait vingt années d'activité devant nous, s'est réjoui Bruno le Maire. L'objectif est de répliquer ça partout en France. »

La réindustrialisation est vitale pour notre pays. C'est la mère de toutes les batailles. Nous ne gagnerons aucune de nos batailles économiques si nous ne gagnons pas la bataille industrielle, qui apport

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités