Toopi Organics va pouvoir commercialiser son engrais à base d'urine

Toopi Organics va pouvoir commercialiser son engrais à base d'urine

Certains emploient de l'eau de banane pour aider leurs plantes à pousser. Chez Toopi Organics, on a décidé de miser sur une autre ressource.

Publié le 26-10-2022 par Nolwenn Guengant

Transformer l'urine humaine en engrais ? C'est ce que propose la start-up française Toopi Organics qui vante les qualités de cette dernière, qui contient, entre autres, du potassium et du phosphore. Et, la bonne nouvelle, c'est que la petite entreprise a obtenu le feu vert de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) afin de commercialiser son engrais nouvelle génération (Lactopi Start).


Sauver le monde


Toopi Organics va donc pouvoir collecter, stabiliser, hygiéniser et transformer l'urine humaine et la commercialiser en France, en Belgique, en Espagne, en Italie, au Portugal mais aussi en Grèce. « L'urine humaine est la matière première du futur. C'est un peu comme le pétrole, il y en a beaucoup, il suffit d'aller la chercher » a déclaré Michael Roes, fondateur et président de la start-up. Chaque année en Europe, 240 milliards de litres d'urine sont ainsi rejetés et des milliards de litres d'eau sont gaspillés quand on tire la chasse d'eau. « Soit on continue à taper dans les mines et les ressources fossiles pour produire des engrais avant de les détruire dans des stations d'épuration, soit on circularise. » Toopi collecte sa matière première auprès des Ehpad et autres festivals et compte créer une vingtaine d'usines d'ici à cinq ans. L'objectif ? La collecte de quatre millions de litres d'urine d'ici à 2027. « Il y a un article paru dans une revue scientifique extrêmement cotée qui s'appelle Nature, qui a expliqué que collecter l'urine de façon séparative, ça peut carrément sauver le monde. C'est-à-dire que les impacts en matière de gaz à effet de serre, de pollution, d'économie d'eau sont gigantesques. Donc nous, on est vraiment très heureux aujourd'hui de pouvoir commencer à se déployer en France. »

Les dernières actualités