Taux : après des fortes hausses à répétition, la Fed va « bientôt » ralentir le rythme

Fed

La vice-présidente de la Réserve fédérale Lael Brainard pense « qu'il sera bientôt approprié d'aller vers un rythme plus lent » de hausse des taux. Sans pour autant prévoir de baisse des taux face à une inflation qui semble décélérer aux Etats-Unis.

Publié le 15-11-2022 par Paul Marion

Une lueur d'espoir sur le front des taux et de l'inflation. La vice-présidente de la banque centrale américaine (Fed), Lael Brainard entreouvre la porte un ralentissement des hausses des taux directeurs de la Fed qui « bientôt ». « Je pense qu'il sera bientôt approprié d'aller vers un rythme plus lent » de hausses des taux, a-t-elle affirmé à l'agence Bloomberg.

L'intervention de la vice-présidente se fait dans un contexte d'essoufflement de l'inflation dans l'économie américaine, laquelle est retombée à 7,7% sur un an en octobre contre 8,2% en septembre, notamment l'inflation sous-jacente qui exclut les prix volatils de l'énergie et de l'alimentation. « On voit enfin l'inflation concernant les biens commencer à se retourner », a souligné Lael Brainard.

Pas de baisse des taux prévues pour autant

Des chiffres perçus comme « rassurants » par la responsable de la Fed, dont la prochaine réunion se tient les 13 et 14 décembre. Pas question pour autant d'après elle d'abaisser maintenant les taux directeurs: « nous avons encore du travail sur les hausses de taux », considère-t-elle.

Face à une inflation inédite en deux décennies, au-dessus de 8%, aux Etats-Unis, la Fed poursuit depuis le mois de mars une politique de remontée de son taux directeur tombé à un niveau historiquement bas ces dernières années. Ce durcissement monétaire vise à contracter les crédits aux ménages et aux entreprises, en augmentant leur taux, pour in fine ralentir l'activité économique, la demande et la press

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités