Startups : « Nous sommes sortis de la course à la croissance à tout prix » (Clara Chappaz, French Tech)

Clara Chappaz Mission French Tech Tech for Future

Des vagues de licenciements, des problèmes de financement, le déferlement de l'IA générative... Les startups françaises ont été mises à rude épreuve ces dernières années. On fait le point avec Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech, pour qui cette période difficile permet aussi de montrer la résilience de l'écosystème.

Publié le 25-03-2024 par Propos recueillis par Marine Protais

LA TRIBUNE - La Mission French Tech a récemment fêté ses dix ans, quel est votre bilan ?

CLARA CHAPPAZ - On peut être fier du chemin parcouru, même s'il reste encore des défis à relever. On compte 25.000 startups, 32 licornes. Certaines de ces entreprises sont entrées dans le quotidien des Français. Puisque près deux tiers des citoyens les utilisent régulièrement. On pense tout de suite à Doctolib, BlaBlaCar, BackMarket... Ce sont des services qui ont changé nos manières de consommer et d'agir. Par ailleurs, d'un point de vue économique, ces entreprises emploient 1,1 million de personnes partout en France.

Ces derniers mois, le secteur a toutefois été touché par d'importantes vagues de licenciements...

Il ne faut pas minimiser. Mais il faut rappeler que sur 2023, il y a plus de créations d'emplois dans le secteur que de suppressions. Par ailleurs, dans cet écosystème, une grande partie des coûts ce sont les talents. Donc pour accélérer la profitabilité il y a deux choix : couper dans les équipes, et c'est la décision qui a dû être prise parfois, ou accélérer les revenus. Lorsqu'on sonde les entrepreneurs sur leurs priorités, ils citent en premier la commercialisation. Là où auparavant le financement aurait peut être pris le dessus.

C'est dans cet objectif que nous avons proposé le programme "Je choisis la French Tech" aux côtés de Jean-Noël Barrot, puis de Marina Ferrari, secrétaire d'État chargée du Numérique, pour inciter les grands groupes et organisations à faire appel au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités