Renfe passe la barre des 100.000 billets vendus en France

Renfe AVE S-100

La Renfe signe des débuts encourageants sur un marché du Sud de l'Europe qui ne demande qu'à être développé. De quoi conforter l'opérateur espagnol alors qu'il se prépare à doubler ses fréquences d'ici l'automne en passant en service quotidien vers Lyon, puis Marseille.

Publié le 15-08-2023 par Léo Barnier

Renfe a établi sa tête de pont en France. Deux mois après avoir lancé son offensive à grande vitesse sur l'Hexagone, l'opérateur ferroviaire espagnol revendique 100.000 billets vendus et 43.000 passagers sur ses deux lignes internationales entre l'Espagne et la France. Opérationnels respectivement depuis les 13 et 28 juillet, les services AVE (Alta Velocidad Española, équivalent du TGV) Barcelone-Lyon et Madrid-Barcelone-Marseille - qui comprennent la desserte d'une douzaine de villes intermédiaires de part et d'autre des Pyrénées - semblent séduire les voyageurs. Renfe revendique ainsi un très bon taux de remplissage moyen pour un lancement, de plus de 80 %, avec même des pointes à « 100 % aux dates de grande mobilité ».

Lire aussiSNCF : trois nouvelles liaisons en train lent pour fin 2024

Pour François Guénard, ces chiffres soulignent des débuts réussis pour l'opérateur espagnol sur le marché français. Consultant spécialiste des questions ferroviaire chez Roland Berger, il salue avant tout la décision prise par Renfe de se lancer sur ces routes du Sud de l'Europe :

« Cela démontre le potentiel de cette zone, qui constitue un énorme marché de déplacement avec des passagers loisirs, affaires, VFR (visites de parents ou de proches, ndlr) et étudiants. »

Il y voit même une symétrie avec le nord de l'Europe, entre Pays-Bas, Belgique, France et Allemagne avec un réservoir de croissance décisif, « mais où personne n'avait vraiment osé aller ».

Lire aussiSNCF-Renfe : quatre questi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités