Réforme du marché de l’électricité : l’Union européenne trouve enfin un accord

drapeau union européenne

Etats membres et eurodéputés ont conclu ce jeudi un accord sur une réforme du marché européen de l'électricité, destinée à favoriser l'investissement dans les énergies décarbonées - y compris le nucléaire - et à modérer les factures des consommateurs.

Publié le 14-12-2023 par latribune.fr

Etats membres et eurodéputés ont trouvé la lumière après une nuit d'âpres négociations. L'accord trouvé tôt ce jeudi matin sur la réforme du marché européen de l'électricité « permettra de stabiliser les marchés à long terme et d'accélérer le déploiement d'énergie renouvelables et non fossiles », a indiqué la ministre espagnole de l'Energie Teresa Ribera, dont le pays occupe la présidence tournante de l'UE.

Lire aussiLes Vingt-Sept s'accordent enfin sur la réforme du marché européen de l'électricité

Après un compromis trouvé par les Vingt-Sept

Les Vingt-Sept avaient trouvé le 17 octobre un compromis sur une réforme du marché européen de l'électricité. Le texte approuvé entend  offrir davantage de prévisibilité aux investisseurs en rendant obligatoire le recours à des « contrats pour la différence » (CFD) pour tout soutien public à des investissements dans de nouvelles installations de production d'électricité décarbonée (renouvelables ou nucléaire). Dans ce mécanisme de prix garanti par l'Etat, si le cours du marché de gros est supérieur au prix fixé, le producteur d'électricité doit reverser les revenus supplémentaires engrangés à l'État, qui peut les redistribuer aux consommateurs et industriels. Si le cours est en deçà, l'État lui verse une compensation.

La France a obtenu gain de cause sur le nucléaire

Paris et Berlin s'étaient longuement opposés sur les conditions requises pour recourir également à ces CFD pour les nouveaux investissements dans les centrales nucléaires e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités