Pourquoi le Twitter d'Elon Musk a-t-il banni plusieurs journalistes et son principal concurrent ?

Une illustration montre une photo d'elon musk et le logo de twitter

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Twitter a banni les comptes de plusieurs journalistes de grands médias américains, ainsi que celui de son concurrent Mastodon. Elon Musk les accuse d'avoir mis sa sécurité en danger en intégrant dans leurs tweets un lien vers un site qui suit les déplacements de son jet privé, en toute légalité. Explications.

Publié le 16-12-2022 par François Manens

Drôle de nuit sur Twitter. Le réseau social a banni près d'une dizaine de journalistes de grands médias américains comme le New York Times, CNN, le Washington Post ou encore The Intercept. Leur point commun ? Ils couvrent avec un regard critique les décisions et actions d'Elon Musk, le nouveau propriétaire et dirigeant de la plateforme depuis fin octobre. Le compte de Mastodon, principal concurrent de Twitter, a également sauté.

Lire aussi« Twitter files » : Elon Musk s'enfonce dans la guerre culturelle pendant que le réseau social vivote


Le jet privé d'Elon Musk au centre de la modération de Twitter

Pour justifier cette modération agressive, Elon Musk accuse les comptes bannis de doxxing, une pratique qui consiste à révéler publiquement des informations privées à des fins malveillantes. Ils sont jugés coupables d'avoir partagé un lien qui donne en temps réel les déplacements de son jet privé. Les données de l'écrasante majorité des vols commerciaux et privés sont, en effet, accessibles publiquement, et plusieurs sites comme FlightRadar les agrègent.

Sur Twitter, le compte @ElonJet relayait automatiquement tous les déplacements du jet du milliardaire. Il a été banni mardi, en même temps que le compte de son créateur Jack Sweeney. Cette décision, prise par Elon Musk lui-même, a mené à une mise à jour immédiate de la politique du réseau social relative à la vie privée. « A partir de maintenant, nous allons retirer les tweets qui partagent la position d'un individu en temps rée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités