Pour apaiser la colère des agriculteurs, la Commission européenne propose de taxer les céréales venant de Russie

La presidente de la commission europeenne, ursula von der leyen, participe a une conference de presse conjointe avec le president ukrainien, volodymyr zelenskiy et les dirigeants de l'ue et du canada a kiev

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé ce jeudi d'imposer des droits de douane sur les céréales venant de Russie. Et pour cause, les céréaliers européens, notamment en France, s'inquiètent de voir la Russie tirer vers le bas les prix mondiaux et bousculer les équilibres des échanges.

Publié le 22-03-2024 par latribune.fr

L'Union européenne aurait-elle trouvé la solution pour apaiser la colère des agriculteurs? Jeudi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé d'imposer des droits de douane sur les céréales venant de Russie, alors qu'elles en sont actuellement exemptées au grand dam des agriculteurs de l'UE.

« Nous avons préparé une proposition visant à augmenter les droits de douane sur les importations de céréales, d'oléagineux et de produits dérivés, russes et biélorusses. Cela empêchera les céréales russes de déstabiliser le marché européen pour ces produits », a déclaré Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse, à l'issue de la première journée d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE à Bruxelles.

Elle devra être entérinée par une majorité qualifiée d'Etats membres, soit au moins 15 pays représentant 65% de la population de l'UE.

Lire aussiAccord sur les importations de céréales ukrainiennes : malgré les garanties de l'UE, la colère des agriculteurs ne faiblit pas

Nuire aux revenus de la Russie

En vertu des règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les produits agricoles russes sont jusqu'à présent exemptés de droits de douane dans l'UE. Cette mesure privera donc la Russie des recettes de ces exportations et « garantira que les exportations illégales de céréales ukrainiennes volées par la Russie n'entrent pas sur le marché de l'UE », a souligné la présidente de la Commission.

Dans les différents trains de sanctions adopt

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités