Nouvelle coqueluche dans l'IA : Pika Labs, le ChatGPT de la vidéo

Clip de promotion de la startup Pika Labs

En l'espace de six mois, l'équipe de quatre personnes de Pika Labs a levé plus de 55 millions de dollars auprès d'investisseurs reconnus de l'écosystème de l'intelligence artificielle. Cette startup développe un outil qui permet, à l'instar de ChatGPT pour le texte et les images, de créer une vidéo à partir d'une simple commande.

Publié le 29-11-2023 par François Manens

La course pour créer le ChatGPT de la vidéo démarre sur les chapeaux de roues. Mardi 28 novembre, la startup Pika Labs a présenté une impressionnante vidéo de promotion de sa plateforme de création et d'édition de vidéos par intelligence artificielle générative.  Comme avec ChatGPT, l'utilisateur n'a qu'à écrire le résultat qu'il souhaite obtenir, et l'intelligence artificielle générative se charge de créer de toutes pièces une vidéo en quelques secondes.

Cette démonstration remarquée fait suite à la levée de fonds de 35 millions de dollars en série A de la startup, dans un tour mené par Lightspeed Venture Partners. Depuis avril, l'équipe de quatre ingénieurs, emmenée par Demi Guo et Chenlin Meng, a levé plus de 55 millions de dollars, ce qui la valorise à plus de 200 millions de dollars. Signe de popularité, elle compte à son capital Nat Friedman (ancien CEO de GitHub, et un des business angel les plus actifs sur l'IA), Adam d'Angelo (CEO de Quora et membre du conseil d'administration d'OpenAI) ou encore Clément Delangue (CEO et cofondateur de la startup star de l'IA Hugging Face).

La génération de vidéo en plein boom

Le premier outil public de la startup, Pika 1.0, n'est accessible qu'en beta :

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités