Les jeunes, nouveaux invisibles de la République

Les jeunes

Déconsidérés, désinvestis… Une vaste enquête du Cercle des économistes témoigne du divorce croissant entre les 18-30 ans et la vie politique du pays.

Publié le 28-04-2024 par Nicolas Prissette

Vaut-il mieux avoir 20 ans en France ou 70 ans ? Le panorama de la jeunesse dressé par une vaste étude du Cercle des économistes, que La Tribune Dimanche publie en exclusivité, invite à se poser cette question dérangeante. Les 18-30 ans apparaissent à l'écart de la vie de la cité, souvent déprimés, voire très fragiles. Leur place leur semble insignifiante. Si bien qu'ils croient de moins en moins en la politique pour répondre aux enjeux du monde, alors qu'ils sont prêts à s'engager pour y faire face.

Lire aussi« Monsieur le président, parlez-nous ! » (par Hassen Hammou, fondateur du collectif « Trop jeune pour mourir »)

Qu'on en juge. Selon les données de cette enquête réalisée en amont des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, qui se tiennent début juillet, une large majorité des jeunes (64 %) ne se sent pas représentée en politique. La proportion est encore plus forte pour les filles. Dans ce tableau qui ressemble à un désert démocratique, la figure du président de la République est la seule qui pourrait représenter - au minimum - les moins de 30 ans, pour seulement 12 % d'entre eux. Même les maires font moins (9 %) alors que les élus locaux sont, dans toutes les enquêtes politologiques, considérés comme étant les plus proches des citoyens.

Sondage

La plupart des jeunes (78 %) pensent donc que leur voix ne compte pas ou peu dans les décisions politiques. Les sujets qui font débat ou qui alimentent l'actualité peuvent certes les intéresser. Mais ils ne voient pas en quoi les c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités